Ce mot tiré du grec possède le préfixe "eu" qui veut dire « bien » et "thanatos" qui veut dire « mort ». On parle donc de « bonne mort », c'est-à-dire « mort dans de bonnes conditions". Une mort paisible et sans souffrance ...
L’euthanasie est un acte médical qui consiste à mettre fin à la vie d’un animal de manière douce, rapide et sans douleur.
Voici un aperçu des principales catégories d’euthanasie en médecine vétérinaire.
Définition : L’animal est atteint d’une maladie incurable, d’un déclin irréversible de sa qualité de vie ou de souffrances importantes qui ne peuvent être soulagées. C'est une euthanasie justifiée médicalement.
But : Offrir une fin de vie digne, apaiser la douleur, éviter l’acharnement thérapeutique
Décision : Elle est prise conjointement entre la famille et le vétérinaire, souvent après un suivi médical et une réflexion approfondie.
Définition : L’animal est en santé ou présente des problématiques qui ne menacent pas sa vie ou sa qualité de vie de façon directe, mais la situation de la personne rend la cohabitation impossible. C'est une euthanasie non justifiée médicalement.
Exemples : Problèmes de comportement, déménagement, naissance d’un enfant, séparation, difficultés financières, allergies, etc.
À savoir : Certains vétérinaires refusent ce type d’euthanasie, considérant qu’elle ne respecte pas l’intérêt de l’animal. Ils sont en droits de pouvoir refuser.
Il arrive, parfois, que des personnes se retrouvent dans une situation difficile, où elles envisagent l’euthanasie d’un animal qui est en bonne santé ou dont les problèmes ne compromettent pas directement sa qualité de vie. On appelle cette demande une euthanasie de convenance.
Les raisons peuvent être nombreuses : changement de situation personnelle, arrivée d’un bébé, déménagement, allergie, problèmes de comportement, séparation, ou simplement un sentiment d’épuisement face aux responsabilités que représente l’animal.
L’euthanasie est un acte médical grave, qui implique la fin de vie d’un être vivant. Plusieurs vétérinaires choisissent de refuser les euthanasies de convenance par conviction personnelle ou éthique. Pour eux, abréger la vie d’un animal qui ne souffre pas est incompatible avec leur rôle de soignant.
D'autres vétérinaires, en revanche, peuvent parfois accepter de procéder. Chaque vétérinaire est libre de son choix et se base sur son expérience, ses valeurs, son éthique ou tout autre paramètre qui lui est propre. Chaque cas est unique !
Parler avec un(e) vétérinaire : parfois, une solution médicale ou comportementale peut améliorer la situation.
Consulter un éducateur canin ou un intervenant en comportement félin.
Demander de l’aide à son entourage : famille, amis, collègues peuvent parfois accueillir ou adopter l’animal.
Faire appel à un refuge éthique : plusieurs organismes prennent en charge les animaux pour leur trouver une nouvelle famille. Répertoire les Pattes Jaunes.
Publier une annonce de réadoption sur des sites sécuritaires ou via les réseaux sociaux (en prenant soin de bien filtrer les demandes).
Bénéficier d’un accompagnement temporaire : certains refuges ou familles d’accueil peuvent offrir une prise en charge à court terme.
Prendre une telle décision n’est jamais facile. Si vous êtes dans une impasse, sachez que vous n’êtes pas seul. Il existe des ressources, des professionnels et des humains bienveillants qui peuvent vous aider à trouver une issue plus douce.
L’euthanasie, qu’elle soit pratiquée à domicile ou en clinique, est un acte profondément respectueux, réalisé avec compétence et compassion.
À domicile, l’animal bénéficie d’un environnement familier et d’un moment plus intime, tandis que la clinique offre un cadre structuré, rassurant et souvent très bien aménagé pour ce type de situation.
Le bon choix est celui qui convient à la réalité de la famille, au caractère de l’animal et à la façon dont on souhaite lui dire au revoir.
Province de Québec
Voici une liste de vétérinaires qui offrent le service d'euthanasie à domicile.
Contacte-les directement pour en savoir plus.
✨ Infolettre - nouveautés de la plateforme - contenu exclusif à la communauté ✨
Inscris-toi !